top of page
Rechercher

Zoom sur...... les Réflexes Archaïques (ou Primitifs)

  • virginiecapelodys
  • 4 août
  • 2 min de lecture


Le coin "Réflexes"
Le coin "Réflexes"

Nous naissons programmés pour réagir automatiquement, sans passer par la réflexion (ce serait trop long), à certaines situations (stimuli).

Ces automatismes nous aident à faire face efficacement en cas de danger, et/ou à avoir une réponse adaptée (se redresser / se pencher / se tortiller, attraper etc).

Un peu comme un smartphone tout neuf avec des paramètres d'usine, avant que nous ne réglions le fuseau horaire, programmions nos "préférences", ne téléchargions telles ou telles applications.


Normalement, ces réflexes disparaissent (s'intègrent) progressivement au fur et à mesure que nous grandissons.

Sauf que... notre besoin de sécuriser l'environnement de nos enfants (cosy, transat, tapis souple, youpala... puis jouets mous, doux, parcs de jeux adaptés etc...) limite leurs expériences, entraînant un manque d'enjeu, un manque d'habitude de la prise de risques et de sa gestion.


La sécurisation, c'est bien sûr génial, mais cela a des conséquences sur les réflexes instinctifs qui ne sont plus assez sollicités et qui ne disparaissent pas. Au lieu de nous aider quand nous n'avions que quelques mois/années puis de disparaître, ils restent et perturbent la suite.


Nous en travaillons une dizaine en cabinet, si nous notons que l'enfant en est gêné. Je reviendrai plus tard sur ces réflexes pour vous les présenter plus en détail.

Ce qui est "fou" avec ces réflexes, c'est qu'ils nous entravent mais font tellement partie de nous qu'on ne s'imagine pas que tout le monde ne les a pas  

"Tout le monde fait ça quand..." => ben non et on ne peut pas s'en empêcher, c'est "réflexe". Pour prendre le contrôle là-dessus, il va falloir bosser.

Et le pire, c'est que ces réflexes peuvent avoir été intégrés (assimilés, effacés) ET revenir si votre cerveau primitif trouve qu'il faut revenir aux "paramètres d'usine".

On n'en a jamais fini avec eux ! (mais ce n'est pas pour ça qu'il va falloir x séances, puisque nous vous apprenons quoi faire par vous-mêmes pour les gérer : le savoir reste, à vous de vous en resservir quand il y a besoin)

 
 
 

Commentaires


bottom of page