top of page

L'OrthoGraphoThérapie, Késaco ?

​
 

Dans la jungle de l'aide individuelle ciblant les difficultés scolaires, l'orthographothérapie est une voie plutôt unique. Elle vise à outiller la personne pour faire face aux défis de la langue écrite française. 
L'orthographothérapie développée par Cap'Elodys® part du postulat que toute personne qui a appris à parler (ce qui est d'une complexité phénoménale quand on y pense, avec un cerveau seulement âgé de quelques mois/années) peut apprendre à écrire, et donc à lire. 

 

Si l'enseignement de masse qu'est notre Ecole échoue malgré toutes les bonnes volontés des enfants et des enseignants, c'est peut-être parce que le problème de l'écriture n'est pas pris dans le bon sens : on enseigne d'abord à lire, mais notre espèce a commencé par écrire, par inventer le code, avant de lire (décoder). 
Un enfant en difficulté à l'Ecole est souvent seulement un enfant qui réfléchit beaucoup, et qui a besoin de reprendre le problème dans le bon sens.

​

C'est ce que met en jeu l'orthographothérapie : comprendre le code au sens large, pour écrire puis lire. Et pour cela, elle utilise des outils que je trouve pertinents et évidents*. Grâce à eux, on peut coder des mots, des phrases, sans écrire.
Libéré des problématiques du geste, on peut voir des dizaines d'exemples en quelques minutes, et le cerveau apprend. Il engrangera ensuite plus facilement l'orthographe lexicale (les fameux "mots de la dictée") - c'est le module "Ecritoire", qui demande 2-3 séances - et maîtrisera l'orthographe grammaticale (les "règles", que le module Grammaire-Conjugaison traite en 8 séances à peu près).
Une fois outillé, le cerveau a une meilleure compréhension donc une meilleure lecture.
C'est le chemin inverse de la manière classique d'enseigner en classe, qui commence par la lecture, puis la compréhension, et plus tard la "production"... et si vous avez calculé, cela se traite en une dizaine de séances.

L'orthographothérapie traite également le geste graphique (module de Grapho), mais cette partie ne nécessite pas un suivi long : quelques séances (4 à 8 selon la profondeur des habitudes) avec des exercices d'entraînement (de la main) suffisent souvent à régler les problèmes de douleurs, de souplesse et donc de tracé, à condition de suivre la routine quotidienne conseillée entre 2 séances

Pour aider également le cerveau à pouvoir se libérer et apprendre, il y a souvent besoin de travailler l'intégration de réflexes dits archaïques.
Ces réflexes sont présents à la naissance, on les retrouve aussi chez les autres mammifères, et ils aident à survivre. Mais dans notre vie moderne, s'ils ne s'effacent pas (on parle d'intégration), ils deviennent gênants. 
L'orthographothérapie propose de travailler l'intégration des réflexes qui peuvent perturber les apprentissages. C'est le seul module où la première séance est consacrée à une série de tests, puis nous travaillerons les réflexes en cabinet et vous poursuivez à la maison (le nombre de séances est donc variable).


*à la question "pourquoi ne le fait-on pas en classe ???" mon avis d'ex-prof des écoles se trouve dans cet article du blog

 

Donnez toutes les chances à votre enfant de surmonter les difficultés : prenez rendez-vous au cabinet (situé à Domène, 38420) ou contactez un collègue proche de chez vous, en cliquant sur le logo :

​

bottom of page