top of page
Rechercher

Pourquoi cette méthode n'est pas utilisée en classe ???

  • virginiecapelodys
  • 16 juil.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil.

La méthode Cap'Elodys® vient du travail d'enseignants (Jacques Delacour notamment), qui se sont appuyés sur les travaux des sciences cognitives (Caleb Gattegno, entre autres). C'est Céline Sauvageot qui a finalisé l'ensemble des outils proposés par Cap'Elodys®, et elle a initié sa démarche en classe.

La méthode a été conçue au départ pour la classe, et a même été primée, et... elle est restée confidentielle, archivée. Mon analyse est que deux postulats ont empêché l'institution d'accepter la méthode :

  • le premier, c'est que tout cerveau peut apprendre, même un cerveau "dys", sans qu'il soit nécessaire de simplifier.

  • le second, c'est qu'il faut commencer par écrire (geste et règles !) pour lire ensuite.


Ces deux postulats ne pouvaient pas trouver de place dans l'Education Nationale : ils s'opposent aux dogmes ancrés depuis des décennies. Les enseignants malgré eux reproduisent ces dogmes (lire d'abord, écrire ensuite, simplifier, ne pas amener la complexité dès le début etc) par imprégnation renforcée par la formation s'ils en ont eu une (notez le "si"...). Même en ayant conscience que ça coince quelque part, à titre personnel, il m'aura fallu plusieurs années pour accepter de penser autrement, me former autrement et réaliser que je n'avais pas de solution sereine au sein de l'Education Nationale actuelle.

 
 
 

Commentaires


bottom of page